Spectacle L'Aimée de Tous : 

Le spectacle L’Aimée de Tous, Habibat El Kol, a pour objet

de rendre hommage aux artistes qui ont marqué la Tunisie

des années 20 à travers l’histoire d’une artiste tunisienne

hors pair, incontournable, dans l’histoire du théâtre et de

la musique arabe.

Cette création originale donne l’occasion de revenir sur le

parcours de Marguerite Messika. En avance sur son temps,

cette jeune chanteuse, actrice et danseuse au tempérament

flamboyant et au talent multiforme deviendra la charismatique et audacieuse, Hbiba Msika qui a défrayé la chronique au Maghreb, en France et au Moyen Orient.

Femme libre, indépendante, rebelle, pionnière et révolutionnaire, elle lutta contre toutes formes d'injustice sociale et d’intolérance et devint un symbole de la fraternité entre les communautés. Le spectacle retrace son enfance dans la Hara de Tunis, ses premiers pas auprès de sa tante Leïla Sfez, ses débuts dans les cafés chantants de la Place Halfaouine et de Sidi Mardoum, sa carrière d'artiste, ses amours et sa fin tragique.

Le spectacle se veut pluridisciplinaire et mêle musique, danse, théâtre et arts visuels, à l'instar des représentations artistiques de l'époque. Afin de créer un fort sentiment d’immersion dans la Tunisie du début du 20ième siècle, le spectacle permet de redécouvrir le répertoire musical profane tunisien chanté, joué et dansé dans les cafés chantants. Il propose également un voyage linguistique, grâce à diverses expressions de la langue arabe, et pictural grâce à des projections de peintures d’orientalistes tunisiens et de photographies d’archives. 

 

Créé en 2019, ce spectacle fait intervenir sur scène 7 artistes dont 4 musiciens, 2 comédiens et 2 techniciens.

Distribution : Yaël (Chant, danse, 1er rôle, mise en scène), P. Hazza (rôle hommes), N. Derolin (Percussions), M. Suissa (Oud), L. Belperron (Accordéon), J. Davidovits (Envoyeur de séquences), K. Asmanis (Lumières)

Durée du spectacle : 1h30

Quelques témoignages...

  • Facebook
  • YouTube