Spectacle Voix des Diasporas :  

L'association Transmosaïk propose, via le Groupe

Mosaïk Klezmer, le spectacle musical et poétique,

Voix des diasporas, qui retrace l’histoire des diasporas.

Au cours de leurs nombreux déplacements, celles-ci ont

été ouvertes aux échanges interculturels et perméables

aux pratiques musicales de leurs pays d’accueil tout en

conservant une grande partie de leurs identités et de

leurs traditions.

Les chants qui en sont issus se sont transmis pour la plupart de génération en génération. Ils relatent des histoires du quotidien des femmes d’antan, de l’amour au mariage, de la peur à la nostalgie née de leur exil ou encore de la compassion à l’égard de leurs compagnons d’infortune itinérants à l’exemple des tsiganes.

Ce spectacle s’articule autour de diverses escales géographiques : Espagne, Turquie, Grèce, Bulgarie, Algérie, Roumanie, Pologne, Etats-Unis… Voyage également linguistique grâce à l’expression de cinq langues et temporel avec une traversée des siècles qui prend naissance dans l’Antiquité, se poursuit au Moyen-Âge pour s’achever au XXe siècle.

Un hommage est rendu à des poètes tels que Reïzl Zyhlinsky et Avram Sutzkever. Quelques passages dansés marquent également certaines étapes de ce cheminement.

Crée en 2011, le Groupe Mosaik Klezmer est aujourd'hui un quintette (voix, clarinette, violon, accordéon, contrebasse, percussions) qui puise son inspiration dans diverses musiques traditionnelles comme le klezmer, les musiques judéo-espagnoles, judéo-arabes, yéménites…

Distribution : Yaël (chant), N. Derolin (Percussions), C. Rappoport (Violon), G. Ciumasu (Accordéon), G. Finzi (Luth).

Durée du spectacle : 1h30


  • Facebook
  • YouTube