Hanina : Immersion dans les cérémonies de mariage séfarade

Hanina, spectacle musical proposé par la Compagnie Transmosaïk, actualise les chants de noces séfarades de l'Ex-Empire Ottoman.

Un patrimoine culturel conservé au fil des siècles

Hanina (expression yougoslave) qui signifie gracieuse en judéo-espagnol (castillan médiéval d'avant 1492 teinté d'expressions linguistiques propres à chacun des pays d'accueil), fait référence à toutes ces femmes juives espagnoles qui trouvèrent refuge dans les pays de l'Ex-Empire Ottoman à la suite de leur expulsion d'Espagne en 1492. Ces femmes devenues des séfarades, sont parvenues à maintenir leur identité et leurs spécificités à travers le temps.

Transmosaïk___Hanina.JPG

Un répertoire musical féminin de tradition orale

De tradition orale et appartenant à un patrimoine familial, les nombreux chants de noces, Cantigas de boda ou de novia se sont transmis par l'intermédiaire des femmes. Ces chansons affirment le mariage en tant qu'institution assurant la pérennité de la société séfarade. L'esthétique musicale varie d'un pays à l'autre :  Turquie, Bulgarie, Yougoslavie, Grèce ...  

Un chant spécifique pour chacun des rituels de la relation conjugale

Influencés par la culture musicale environnante, ces chants sont propres à une cérémonie ou chantés en toute occasion. Diverses coutumes y sont évoquées : choix du partenaire, négociation de la dot, préparation du trousseau, bain rituel (ou mikveh), préparatifs de la cérémonie religieuse…

Une création originale fondée sur l'authenticité

Créé en 2022, le quatuor puise son inspiration dans des sonorités des Balkans et de l'Est du Bassin Méditerranéen. Le spectacle reconstitue l'histoire des chants de noces à partir d'objets uniques, des témoignages authentiques et permet de remettre à l'honneur de nombreux chants enregistrés au tout début du siècle dernier.

Distribution : Yaël (Chant), A. Vettas (Bouzouki), N. Derolin (Percussions), soliste invité.

Durée: 1h15

Un projet réalisé grâce au soutien de : 

LOGO fasf (1).png
Logo_Al Siete.png

Un spectacle en partenariat avec :

Logo_Institut Europeen d'Etudes et de Recherches Marranes.jpg
Logo Vidas Largas.png

Témoignages à venir...