top of page

Hanina : Immersion dans les cérémonies de mariage séfarade

Hanina, spectacle musical proposé par la Compagnie Transmosaïk, actualise les chants de noces séfarades de l'Ex-Empire Ottoman.

Un patrimoine culturel conservé au fil des siècles

Hanina (expression yougoslave) qui signifie gracieuse en judéo-espagnol (castillan médiéval d'avant 1492 teinté d'expressions linguistiques propres à chacun des pays d'accueil) ou djudesmo (apparenté  dans le langage courant de manière inappropriée au ladino), fait référence à toutes ces femmes juives espagnoles qui trouvèrent refuge dans les pays de l'Ex-Empire Ottoman à la suite de leur expulsion d'Espagne en 1492. Ces femmes devenues des séfarades, sont parvenues à maintenir leur identité linguistique notamment   et leurs spécificités à travers le temps.

Transmosaïk__Hanina.JPG

Un répertoire musical féminin de tradition orale

De tradition orale et appartenant à un patrimoine familial, les nombreux chants de noces, Cantigas de boda ou de novia se sont transmis par l'intermédiaire des femmes. Ces chansons affirment le mariage en tant qu'institution assurant la pérennité de la société séfarade. L'esthétique musicale varie d'un pays à l'autre :  Turquie, Bulgarie, Yougoslavie, Grèce ...  

Un chant spécifique pour chacun des rituels de la relation conjugale

Influencés par la culture musicale environnante, ces chants sont propres à une cérémonie ou chantés en toute occasion. Diverses coutumes y sont évoquées : choix du partenaire, négociation de la dot, préparation du trousseau, bain rituel (ou mikveh), préparatifs de la cérémonie religieuse…

Une création originale fondée sur l'authenticité

Créé en 2022, le quatuor puise son inspiration dans des sonorités des Balkans et de l'Est du Bassin Méditerranéen et remet à l'honneur de nombreux chants enregistrés au tout début du siècle dernier. Le spectacle reconstitue l'histoire des chants de noces à partir de témoignages authentiques et de proverbes.  

Distribution : Yaël (Chant), A. Vettas (Bouzouki), Guillaume Juignier (Ney, Kaval, Clarinette), N. Derolin (Percussions)

Durée: 1h15

Un projet réalisé grâce au soutien de : 

LOGO fasf (1).png
Logo JEPCJ.png
Logo Union Européenne 1.png
Logo_Al Siete.png

Un spectacle en partenariat avec :

Logo_Institut Europeen d'Etudes et de Recherches Marranes.jpg
Logo Vidas Largas.png
LogoAnima.jpg

Quelques témoignages ...
 

Un spectacle incroyable d'une très grande qualité musicale. Vous avez touché notre sensorialité musicale mais aussi notre âme dans ce voyage à travers le temps et l'espace. Peut-être que la musique contribuera à sauver l'humanité. En tout cas, ce spectacle nous a interrogé sur ce monde plat dénué de rituel et de processus de symbolisation. Aujourd'hui, c'est comme si la magie et l'enchantement au sens propre et figuré, avaient réinvesti ce temps. Merci.

Raymonde

Très beau spectacle magnifiquement construit ! Félicitations à Yaël et à tous les musiciens

Sonia

Merci et bravo ! Très belle musique et chants

Raphaëlle

Bravo, continuez, une voix et des instruments enchanteurs et magiques

Manou

A star is born. Amitiés

Pierre

Bravo aux musiciens !  C'était super, musique magnifique, voix magnifique

David

 

J'ai beaucoup apprécié Hanina ! 

Les inflexions sinuantes de la voix de Yaël, la musique qui l'accompagne admirablement.

Une grande maîtrise des percussions ! Une clarinette basse hyper moderne, presque techno, s'harmonise formidablement avec le chant ! Un ney rauque joué très fluide, en continu : une pure merveille !!!

En trois mots : très beau spectacle ...

Sabine

Vous souhaitez en savoir plus sur la Compagnie Transmosaïk ?

Contactez-nous

bottom of page