top of page

Yiddishokl : L'esprit de la chanson Yiddish des cafés et music-halls des années 50 ! 

Yiddishokl, spectacle musical et dansant proposé par la Compagnie Transmosaïkfait revivre l'âge d'or des cabarets yiddish des années 50 à travers des chansons d'artistes originaires d'Europe de l'Est, Centrale et Orientale.

Transmosaik_Dave Cash.jpg

Des planches du shtetl d'Europe Centrale et Orientale aux scènes des cabarets français

Après avoir fait leurs premiers pas sur des scènes polonaises, ukrainiennes, allemandes, autrichiennes ou soviétiques, ces artistes quittent leur pays pour rejoindre la France, et embrasser la philosophie des Lumières. Ils emportent leur culture et leur langue et rejoignent les music-halls, théâtres, cafés et cabarets parisiens. Ces derniers sont situés à proximité de la Place de la République : Théâtre de la République dit aussi Théâtre Lancry, Théâtre de l'Entrepôt, cabaret La Riviera, le Habibi Club, le cabaret-dancing Le Zodiac…ou encore à Pigalle, Le Cabaret Yiddish. Ces lieux de rencontre à l'ambiance chaleureuse deviennent rapidement des lieux de rassemblement pour tous les émigrés yiddishophones. On y mange, on y boit, on y discute politique et l'on écoute de grands interprètes.

Transmosaik_Henri Gerro

Le parcours des maîtres en chansons populaires yiddish

Un répertoire musical des cabarets yiddish d'après-guerre à travers de célèbres chanteurs populaires comme Dave Cash, Henri Gerro, Richard Inger, Bernard Potock, Adi Starki.… Ces derniers fusionnent les mélodies yiddish avec des styles musicaux à la mode ... comme la samba, le tango, le jazz, le swing... 

Une création originale alliant métissages des musiques et révolution des mœurs

Créé en 2024, le quintette puise son inspiration dans un répertoire de musiques de fusion originaires d'Europe Centrale et Orientale, d'Amérique du Nord, d'Argentine, du Brésil, de Cuba, … peu connues du public Entre chansons en langue yiddish (langue germanique dérivée du haut allemand comprenant quelques éléments sémites et slaves, parlée par les communautés ashkénazes depuis le Moyen Âge), musique, danse et humour, ce spectacle présente de par sa pluridisciplinarité, une société en pleine mutation.

Un bal musical rythmé et convivial

Sur demande, Yiddishokl se transforme en soirée festive pour des danseurs initiés ou non qui souhaitent passer d'un style dansant à l'autre sur des mélodies sautillantes.

Distribution : Yaël (Chant, Clarinette), C. Rappoport (Violon), R. Setty (Accordéon, Piano), F. Collombon (Percussions), M. Regnault (Contrebasse)

Durée du spectacle : 1h30

Un spectacle en partenariat avec :

Logo licra.png

Vous souhaitez en savoir plus sur la Compagnie Transmosaïk ?

Contactez-nous

bottom of page