top of page

Yiddishokl : L'esprit de la chanson Yiddish des cafés et music-halls des années 50 ! 

Yiddishokl, spectacle musical et dansant proposé par la Compagnie Transmosaïkfait revivre l'âge d'or des cabarets yiddish des années 50 à travers des chansons d'artistes originaires d'Europe de l'Est, Centrale et Orientale.

Transmosaik_Dave Cash.jpg

Des planches du shtetl d'Europe Centrale et Orientale aux scènes des cabarets français

Après avoir fait leurs premiers pas sur des scènes polonaises, ukrainiennes, allemandes, autrichiennes ou soviétiques, ces artistes quittent leur pays pour rejoindre la France, et embrasser la philosophie des Lumières. Ils emportent leur culture et leur langue et rejoignent les music-halls, théâtres, cafés et cabarets parisiens. Ces derniers sont situés à proximité de la Place de la République : Théâtre de la République dit aussi Théâtre Lancry, Théâtre de l'Entrepôt, cabaret La Riviera, …ou encore à Pigalle, Le Cabaret Yiddish. Ces lieux de rencontre à l'ambiance chaleureuse deviennent rapidement des lieux de rassemblement pour tous les émigrés. On y mange, on y boit, on y discute politique et l'on écoute de grands interprètes.

Transmosaik_Yiddishokl_445.jpg

Le parcours des maîtres en chansons populaires yiddish

Un répertoire musical des cabarets yiddish d'après-guerre à travers de célèbres chanteurs populaires comme Dave Cash, Henri Gerro, Richard Inger, Bernard Potock, Adi Starki.… Ces derniers fusionnent les mélodies yiddish avec des styles musicaux à la mode ... comme la samba, le tango, le jazz, le swing... 

Transmosaik_Henri Gerro

Une création originale alliant métissages des musiques et révolution des mœurs

Créé en 2024, le quintette puise son inspiration dans un répertoire de musiques de fusion originaires d'Europe Centrale et Orientale, d'Amérique du Nord, d'Argentine, du Brésil, de Cuba, … peu connues du public Entre chansons en langue yiddish (langue germanique dérivée du haut allemand comprenant quelques éléments sémites et slaves, parlée par les communautés ashkénazes depuis le Moyen Âge), musique, danse et humour, ce spectacle présente de par sa pluridisciplinarité, une société en pleine mutation.

Un bal musical rythmé et convivial

Sur demande, Yiddishokl se transforme en soirée festive pour des danseurs initiés ou non qui souhaitent passer d'un style dansant à l'autre sur des mélodies sautillantes.

Distribution : Yaël (Chant, Clarinette), C. Rappoport (Violon), R. Setty (Accordéon, Piano), F. Collombon (Percussions), M. Regnault (Contrebasse)

Durée du spectacle : 1h20

Un spectacle en partenariat avec :

Logo licra.png

Quelques témoignages ...
 

A nouveau, un travail remarquable de recherche, une mémoire vivante, un spectacle complet, chant, danse, comédie...une résonance pleine d'humour, un petit fond doux-amer... une leçon de vie et d'énergie ! un beau voyage. Bravo ! 

Elie et Raymonde

Un grand bravo pour votre formidable prestation, beaucoup d'entrain, de talent, de gaîté, de charme. Bonne continuation, vous ne pouvez qu'avoir un grand merci

Martine

Merci de m'avoir invitée pour ce spectacle vibrant de vie, drôle et émouvant à la fois, avec des musiciens formidables comme toujours et une chanteuse/danseuse chaque fois plus étonnante dans sa performance !  Je suis fan, comme vous l'avez compris, donc longue à Transmosaïk et bravo pour ce nouveau spectacle très réussi. Amitiés.

Lydie

Bravo pour ce spectacle bien mené, bien articulé avec le récit. On découvre des artistes et des situations - groupe cohérent, articulation danse, musique, chant super - belles voix. Bonne chance au spectacle 

Huguette

Merci pour ce super moment émouvant et pour votre énergie, humour et dextérité tant instrumentale que scénique. Chelibi Chele bom chele bom bom bom bom bom !

Au plaisir de vous réentendre et bonne tournée à tous et toute !

Marc

Je suis bluffée, excellente prestation scénique et vocale

Estelle

Merci pour ce beau voyage musical, merci pour votre implication et pour votre technique. Merci pour la joie que vous nous donnez.

Annie

Très beau spectacle. Bravo

Albert

Un vrai bonheur d'être ailleurs

Angèle

Bravo. Nous avons passés une excellente soirée.

Hubert

Spectacle magnifique ! J'ai adoré.

Petra

Un retour Bravo Yaël !  Quelle créativité. Bravo à ton orchestre, spectacle très joyeux, dynamique. Tu m'as gâtée pour mon anniversaire. Je t'embrasse et te remercie de tout coeur.

Elisabeth

Merci ma Yaël pour ces merveilleux spectacles, ton talent, ton énergie et ta magnifique équipe.

Irène

Vous souhaitez en savoir plus sur la Compagnie Transmosaïk ?

Contactez-nous

bottom of page