En ce temps-là Esther : œuvre biblique séfarade influencée par les cultures perse et française

En ce temps-là Esther, spectacle de théâtre musical proposé par Transmosaïk, fait revivre une œuvre populaire, 90 ans après sa première représentation à l'occasion de la fête de Pourim, le 27 mars 1932 au Théâtre d'Hiver du Megallo-Alexandro à Salonique en Grèce. Cette œuvre, miroir de l'actualité politique des années 30 représente l'un des derniers bastions de l'activité culturelle séfarade florissante de Salonique.

Une pièce théâtrale influencée par la culture française

L'œuvre dramatique écrite par Shlomo Reuven dans un contexte de tensions culturelles et politiques nationales et internationales, relève d'une adaptation du texte littéraire Esther de Jean Racine sous la forme d'une pièce en 3 tableaux.

Une forme musicale hybride

L'œuvre musicale composée par Isaac Artzi Tsion utilise des éléments propres à l'opérette qui s'intègre intimement dans la trame de l'œuvre pour intensifier des moments dramatiques et mettre en exergue les sentiments des personnages. 

Jean_Francois_Portaels_Esther_Transmosaïk.jpg

La Reine Esther à l'origine d'un miracle

En 330 ans avant l'ère civile, Esther, jeune orpheline, est l'héroïne du sauvetage des juifs de Perse au temps du roi Assuérus. Favorite du roi, Esther devient une reine omnipotente. Elle apprend de son oncle Mardochée que son peuple est voué au massacre par Haman, un des ministres du roi. Esther intervient alors en faveur de son peuple et fait revenir le roi Assuérus sur l'édit de mort que son ministre lui avait fait signer.

La Reine Esther, figure féminine d'une multitude de symboles

La Reine Esther, symbolise à la fois la beauté, la ruse et le sacrifice de soi au nom d'un collectif et demeure surtout un symbole de justice et de liberté. 

Hier, dans la tradition des Marranes, Esther dite aussi Santa Esterica a été pour les femmes traquées par l'inquisition une héroïne car elle a dissimulé son identité religieuse pour sauver son peuple.

Aujourd'hui, cette histoire peut également faire écho à celles des femmes d'Iran (pays nommé autrefois Perse) qui se révoltent contre des lois discriminantes au péril de leur vie.

L'histoire d'une fête, un exemple de Pourim Shpil

Ce spectacle porte sur le récit biblique, Meguilat Esther, pour laquelle un événement festif, Pourim est toujours célébré chaque année. Ce jour de joie, de bienfaisance aux allures carnavalesques permet au théâtre d'investir l’espace domestique et communautaire.

Une œuvre prémonitoire

Le spectacle En ce temps-là Esther rappelle le souvenir des séfarades victimes de violences antisémites et du régime nazi qui déporta plus de 45 000 âmes de Salonique. Ils furent pour la plupart gazés dès leur arrivée au camp de mise à mort d'Auschwitz-Birkenau de mars à août 1943. Parmi eux, toute la famille de l'auteur et le compositeur de l'œuvre. Après la guerre, il restait moins de 2 000 séfarades à Salonique.

Une création originale, surtitrée et moderne
Créé en 2023, le spectacle fait appel à une équipe artistique composée de six artistes, d'un chœur et de deux techniciens. Le spectacle est ponctué par des sonorités se rattachant à de la musique traditionnelle grecque et présente également quelques moments dansés. 
Afin de contribuer à la conservation patrimoniale de la langue judéo-espagnole, le spectacle propose un va et vient entre la langue judéo-espagnole et la langue française. Une mise en scène moderne et sobre rappelle l'actualité de fléaux sociétaux, tels que la xénophobie ou l'antisémitisme.

Distribution :
Yaël : Création, Direction Artistique, Mise en scène, Rôle d'Esther, Chant
Philippe Hazza : Direction d'acteurs, Rôle de Mardochée et d'Haman, Chant
Léa Loyer : Rôle de Léa et Voix off, Chant           
Gaëtan Coutable : Rôle d'Assuérus, Chant, Violon, Lyra, Davul, Tapan, Danse     
Gkiom Klaval : Clarinette, Ney, Kaval, Davul
Sylvain Dubert : Guitare, Qanun, Choeur

Chœur 
Jérome Davidovits : Conduite vidéo
Kosta Asmanis : Création Lumière

Durée: 1h15

Un projet réalisé grâce au soutien de : 

LOGO fasf (1).png
Logo licra.png
Logo_Al Siete.png

Un spectacle en collaboration avec : 

Logo_Institut Europeen d'Etudes et de Recherches Marranes.jpg
Logo Vidas Largas.png

Témoignages à venir...