En ce temps-là Esther : une œuvre biblique séfarade influencée par les cultures perse et française
En ce temps-là Esther, spectacle de théâtre musical proposé par Transmosaïk, fait revivre une œuvre populaire, 90 ans après sa première représentation à l'occasion de la fête de Pourim, le 27 mars 1932 au Théâtre d'Hiver du Megallo-Alexandro à Salonique en Grèce. Cette œuvre, miroir de l'actualité politique des années 30 représente l'un des derniers bastions de l'activité culturelle séfarade florissante de Salonique.
Une pièce théâtrale influencée par la culture française
L'œuvre dramatique écrite par Shlomo Reuven dans un contexte de tensions culturelles et politiques nationales et internationales, relève d'une adaptation du texte littéraire Esther de Jean Racine sous la forme d'une pièce en 3 tableaux.
Une forme musicale hybride
L'œuvre musicale composée par Isaac Artzi Tsion utilise des éléments propres à l'opérette qui s'intègre intimement dans la trame de l'œuvre pour intensifier des moments dramatiques et mettre en exergue les sentiments des personnages.
La Reine Esther à l'origine d'un miracle
En 330 ans avant l'ère civile, Esther, jeune orpheline, est l'héroïne du sauvetage des juifs de Perse au temps du roi Assuérus. Favorite du roi, Esther devient une reine omnipotente. Elle apprend de son oncle Mardochée que son peuple est voué au massacre par Haman, un des ministres du roi. Esther intervient alors en faveur de son peuple et fait revenir le roi Assuérus sur l'édit de mort que son ministre lui avait fait signer.
La Reine Esther, figure féminine d'une multitude de symboles
La Reine Esther, symbolise à la fois la beauté, la ruse et le sacrifice de soi au nom d'un collectif et demeure surtout un symbole de justice et de liberté.
Hier, dans la tradition des Conversos, Esther dite aussi Santa Esterica a été pour les femmes traquées par l'inquisition une héroïne car elle a dissimulé son identité religieuse pour sauver son peuple.
L'histoire d'une fête, un exemple de Pourim Shpil
Ce spectacle porte sur le récit biblique, Meguilat Esther, pour laquelle un événement festif, Pourim est toujours célébré chaque année. Ce jour de joie, de bienfaisance aux allures carnavalesques permet au théâtre d'investir l’espace domestique et communautaire.
Une œuvre prémonitoire
Le spectacle En ce temps-là Esther rappelle le souvenir des séfarades victimes de violences antisémites et du régime nazi qui déporta plus de 45 000 âmes de Salonique. Ils furent pour la plupart gazés dès leur arrivée au camp de mise à mort d'Auschwitz-Birkenau de mars à août 1943. Parmi eux, toute la famille de l'auteur et le compositeur de l'œuvre. Après la guerre, il restait moins de 2 000 séfarades à Salonique.
Une création originale surtitrée
Créé en 2023, le spectacle fait appel à une équipe artistique composée de six artistes, d'un chœur et de deux techniciens. Le spectacle est ponctué par des sonorités se rattachant à de la musique traditionnelle grecque et présente également quelques moments dansés.
Afin de contribuer à la conservation patrimoniale de la langue judéo-espagnole, le spectacle propose un va et vient entre la langue judéo-espagnole et la langue française. Une mise en scène sobre rappelle l'actualité de fléaux sociétaux, tels que la xénophobie ou l'antisémitisme.
Distribution :
Yaël : Création, Direction Artistique, Mise en scène, Rôle d'Esther, Chant
P. Hazza : Direction d'acteurs, Rôle de Mardochée et d'Haman, Chant
L. Loyer : Rôle de Léa, Chant
G. Coutable : Rôle d'Assuérus, Chant, Violon, Lyra
G. Klaval : Clarinette, Ney, Kaval,
S. Dubert : Guitare, Qanun
Chœur
J. Davidovits : Conduite vidéo
K. Asmanis : Création Lumière
Durée: 1h10
Un projet réalisé grâce au soutien de :
Un spectacle en collaboration avec :
Quelques témoignages ...
Muchas gracias por esta noche. Mille merci à Transmosaïk, à Yaël, à Philippe Aziz ami de la famille
Marcel
Un grand bravo à Yaël et à toute l'équipe pour cette merveilleuse réalisation pour tous les talents multiples ! Bravo aussi aux musiciens ! et au Qanoun !
E ke siempre tengash vidas largas para azar munchos espectakolos.
Nicole
Excellent spectacle ! Excellente Esther et très bonnes choristes !
Michel
Yaël est éblouissante, elle a tout d'une grande et exceptionnelle tragédienne. Amitiés
Pierre
Très émouvant, belle interprétation, bravo aux musiciens ! Un excellent spectacle qui nous a fait vibrer ! On reviendra.
Gérard
Très bel hommage à cette oeuvre de Tsion. Très belle musique, une mise en scène sobre et intelligente qui laisse la part belle à la force du texte.
Robert
Bravo très beau spectacle !
Talia
Très bon spectacle ! Bravo Yaël ! Merci encore
Albert
Mazel Tov à toute l'équipe. Spectacle très bien mené.
Sophie
Félicitations pour ce très beau spectacle, très touchant de faire vivre cette belle fête! Bravo.
Georges
Félicitations et merci pour ce moment très agréable !
Judith
Bravo pour ce joli spectacle enlevé et joyeux mais également rempli d'émotion à l'idée de la représentation unique en d'autres temps à Salonique
Colette
Bravo pour ce spectacle fidèle aux textes et joyeux même dans les moments grave. L'espoir transparaît dès le début de la représentation. Félicitations et à bientôt.
Samuel
Un grand bravo, beaucoup de talent, j'ai beaucoup aimé les parties chantées. Bon succès!
Isaac
Ce fut un moment très réjouissant. Beaucoup beaucoup de réussite !
Haïm
Excellente soirée très bien jouée. Bravo Yaël, très belle voix. Je vous félicite et bravo à mon fils dans le rôle d'Aman et de Mordekhay
Mireille
Très beau spectacle ! Un Aman truculent, une musique ciselée, de très beaux duos et choeurs... Bravo à la talentueuse Yaël et à toute l'équipe !
Mirele
Une belle intensité dramatique ! Les masques de la Commedia del Arte sont bien à propos, la musique met une belle atmosphère. Yaël est une grande tragédienne...
Angèle